Généralités pays
Helsinki J1,2,3 J4  J5  J6  J7  J8  J9  J10  J11  J12  J13  J14 J15, retour à Helsinki... plus

 

Nice, Munich... L'avion laisse la Pologne derrière lui et entame le survol de la mer Baltique. D'abord en longeant les côtes de Lettonie, Lithuanie, Estonie, jusqu'au Golfe de Finlande et sa multitude d'îles et îlots, rochers abandonnés par les glaciers. Glaciers qui ont façonné le paysage, tourmenté le relief, déchiqueté les côtes, créé les innombrables lacs du pays. Les glaciers retirés, disparus, il ne restait plus qu'à la végétation de prendre racine. Immenses forêts de conifères (sapins, pins dont l'épicéa) et de feuillus (bouleaux essentiellement et quelques aulnes, érables, peupliers) à l'ombre desquels se développe un tapis de kielo (muguet) (c'était en juin), de myrtilles, d'airelles et autres baies. Promesse d'un automne gourmand.

Hei Suomi !

 

 

La Finlande, contrairement à ce que je croyais, ne fait pas partie de la Scandinavie (Norvège et Suède). L'origine des peuples et donc des langues est différente. Le finnois n'est pas une langue scandinave. Mais le pays a été dominé par la Suède. Si le Finnois est parlé par la majorité, un nombre encore important de Finlandais parle le Suédois. Pour nous étrangers, il n'est pas toujours facile de se repérer. Les noms des villes, des villages, le nom des rues... ne sont pas toujours doublés et apparaissent différents sur les cartes.


katu signifie rue en Finnois,
gatan
rue en Suédois.

 

 

Un peu de géographie

La Finlande s'étire sur 1160 kms du Sud au Nord entre les parallèles 60°N et 70°N. Le cercle polaire arctique (napapiiri) la traverse. C'est approximativement la limite sud de la Laponie (Lappi en Finnois, mais comme c'est le pays des Samis, je dirai Sapmi en Same). Et c'est ici, près de Rovaniemi que vit le Père Noël ! En ce mois de juin, il était en vacances, certainement dans une autre de ses résidences en Norvège ou en Suède. Mais ses rennes gambadaient en liberté dans la taïga et parfois s'aventuraient sur la route. Des routes, des kilomètres de routes sans voir âmes qui vivent (à part les rennes) car la densité de la population finlandaise tourne autour de 15 habitants au kilomètre carré ! Sachant que sa superficie est de 338 145 km2, il est facile d'avoir une idée du nombre d'habitants. A vos calculettes ! Habitants qui vivent surtout dans les villes dont environ 10% à Helsinki (Helsingfors en Suédois), la capitale.

 

 

Un peu d'Histoire

Les premiers habitants de la Finlande semblent être les Samis (Lapons). Ensuite des tribus finnoises venues des grandes plaines russes poursuivent peu à peu le peuplement du pays.

Plus tard les Wikings de Norvège tentent de s'installer dans le nord, rançonnent les lapons. Quant aux Vikings de Suède, ils se lancent à l'assaut de la Russie en traversant et dévastant la Finlande.

 

 
Clic

Au Moyen Âge, la Suède colonise et évangélise le pays et en fait un Duché. La Russie accepte.

La Renaissance voit la réforme luthérienne et donc la rupture avec l'église de Rome. Gustave 1er Vasa, roi de Suède, donne le Duché de Finlande à son fils Jean qui en fera un Grand Duché à son avènement au trône, de Suède bien sûr.

De nouvelles querelles entre Suède et Russie redessinent les frontières de la Finlande.
Les rivalités entre les deux pays entraînent des guerres successives dont la Finlande est le champ de bataille. De 1710 à 1721, livrée aux pillages et dévastations des armées du tsar Pierre le Grand, la Finlande épuisée, amputée d'une partie de son territoire (la Carélie), dépeuplée, affamée se tourne vers la Russie.

En 1809 le Tsar Alexandre 1er conquiert la Finlande. Il en devient le Grand-Duc et s'engage à respecter l'autonomie du pays.

La révolution russe de 1917 permet à la Finlande de gagner son indépendance.
Le 6 décembre c'est Itsenäisyyspäivä, Jour de l'Indépendance.

En 1918, la Finlande subit la guerre civile qui oppose les Rouges proches de la Russie et les Blancs proches de l'Allemagne.

En 1939, pendant la seconde guerre mondiale, l'Union soviétique lance la guerre d'hiver qui s'achève par l'annexion des territoires qu'elle convoitait.
La Finlande se tourne alors vers l'Allemagne nazie mais cette alliance aboutira à la guerre en Laponie à cause d'un désaccord de stratégie entre les deux alliés.

La Finlande échappe de peu à son annexion pure et simple par l'URSS.

Après la guerre, la Finlande sert les relations entre l'Est et l'Ouest. Le pays a choisi de se tenir dans la neutralité.

En 1995, la Finlande entre dans l'Union Européenne et adhère à la zone euro.

 


Je comprends maintenant pourquoi il y a tant de mémoriaux de guerre, tant de carrés militaires, de tombes de soldats.



Entre Raahé et Kaskinen
     

 

 

Pendant votre séjour en Finlande vous aurez certainement l'occasion de voir les emblèmes du pays

 

 

Siniristilippu, le drapeau national finlandais depuis 1918

   

Le drapeau du Président de la République finlandaise


Une croix bleue comme les lacs et le ciel posée sur un fond blanc comme la neige et les nuits blanches de l'été finlandais.

   


Il flotte sur le toit du palais présidentiel.
En son centre les armes du pays. Dans l'angle, la Croix de la Liberté

 

  Les armoiries de la Finlande sont composées d'un lion d'or couronné, debout sur un fond rouge parsemé de roses d'argent. Dans sa patte droite il brandit une épée tout en marchant sur un sabre d'argent et d'or.
Ce blason est officiel depuis 1917, date de l'indépendance du pays

.

 

D'autres symboles :

Quant au cygne (Laulujoutsen),
je ne l'ai pas rencontré
Le muguet (kielo)
l’ours brun (Karhu) CLIC

 



!

Clic sur carte, Le parcours est indiqué, jour après jour
 
CLIC


haut


suite au choix ci-dessous

Généralités pays
Helsinki J1,2,3 J4  J5  J6  J7  J8  J9  J10  J11  J12  J13  J14 J15, retour à Helsinki... plus

 

Avant d'embarquer, vous pouvez feuilleter les quelques pages de la végétation finlandaise
CLIC sur le bandeau

 

 


Images et motsPoussières du mondeBrindilles du monde Phototextes Etats de lune Liens Contact

Créé le 17 septembre, 2015
Modifié le 3 novembre, 2015


Finlande 2015 Mireille Jeanjean Les textes et les photos édités sur ce site sont la propriété de l'auteur... sauf exception avec autorisation et auteur cité. Lisez, regardez et pour toute autre utilisation, contactez-moi. MERCI !
Contact