Kiaora ! Bonjour ! Hello !

10 décembre 2011, il est minuit passé quand je pose les pieds en Nouvelle Zélande, après 24 heures de voyage afin de franchir les 19 000 km qui séparent Paris de Christchurch. Je suis repartie d'Auckland le 4 février 2012 après 9 870 km au compteur de la voiture de location. Je ne défalque pas les nombreux kilomètres d'errance. Eh oui on perd parfois le nord surtout quand on est dans l'hémisphère sud et que la conduite à gauche demande une attention particulière. Je n'ajoute pas les kilomètres à pied et les 3h15 de traversée du détroit de Cook pour rallier l'île du Nord.
Je pourrais aussi dresser la liste de toutes ces choses qui m'ont été indispensables ou presque :

 

 

 

740 litres d'essence
6 cartouches de gaz
2,5 kg de lait en poudre
550 g de nescafé
500 g de miel
750 g de confiture
1,5 kg de sucre roux en poudre
1,5 kg de riz
1,5 kg de pâtes
1 kg de couscous
0,5 l d'huile
fruits secs
muesli
quelques yaourts (peu, faute de glacière)
3 douzaines d'oeufs
2 litres de vin, (un pour partager avec mes hôtes de Christchurch, un pour fêter le nouvel an au camping de Karamea)
Je ne vais pas vous lasser avec la liste exhaustive de tous les ingrédients, le nombre de kiwis (les verts et les gold), d'oranges et autres fruits et légumes, ni les bouteilles d'eau car l'eau n'est pas partout potable, encore moins les innombrables paquets de pain de mie, beurk !
Et aussi un gros tube d'écran total pour parer le trou dans la couche d'ozone
et un répulsif contre les sandflies, petits moucherons, terribles démangeaisons ! Les moustiques à côté c'est mignon

 

 

 


 

 


L'île du Nord s'étire du Cap Pallister au Sud-Est de Wellington, la capitale, jusqu'au Cap du Nord 34° 23' Sud. Je n'y suis pas allée à la pointe Nord; à la place j'ai assisté au coucher de soleil au Cap Reinga tout proche 34°25'44" Sud. Ses points de longitude extrême se trouvent au cap Egmont à l'ouest et au Cap de l'Est à l'Est (La Palisse n'aurait pas dit mieux ;-) ).

L'île du Sud s'étire du 46°40' de latitude Sud au Cap Slope jusqu'au 40° 29' Sud au Cap Farewell. Ses points de longitude extrême se trouvent au West Cape à l'ouest (imposssible d'y accéder) et au Cap Campbell à l'Est.

 

Cliquez sur chacune des îles pour une vue plus large de l'une et de l'autre ainsi que le circuit effectué dans le détail.

   

 

 

Avant de vous laisser partir vers l'une ou l'autre de ces îles, je dois vous conter un court récit, une légende issue de la mythologie Maorie.
Dans leur bateau, au milieu de l'océan houleux, le demi-dieu Maui et ses frères pêchaient. Soudain au bout de son hameçon magique, Maui sortit un énorme poisson. Cette prise flotte toujours elle s'appelle Te Ika-a-Maui (le poisson de Maui) et n'est autre que l'île du Nord. Quant à l'île du Sud, Te Waka-a-Maui c'est le bateau de Maui. L'île Stewart, Te Puna a Maui, est l'ancre du bateau. C'est ainsi que fut créée la Nouvelle-Zélande.

Les premiers habitants venus d'îles polynésiennes à bord de leurs pirogues l'ont appelée Aotearoa "le pays au long nuage blanc".
D'autres noms sont donnés à ces îles : île fumante à cause de l'activité volcanique de celle du Nord et île de jade pour celle du Sud riche en gisement de cette pierre que les Maoris venaient chercher pour fabriquer des outils, des bijoux...

Quant aux explorateurs européens, ils n'ont aperçu cette "Terra Australis Incognita", qu'ils imaginaient quelque part dans l'hémisphère Sud, que beaucoup plus tard. Ce sera Abel Tasman en 1642 qui l'aperçut mais ne put débarquer puis James Cook en 1769 qui l'aborda.

 

 

 

 

Alors par où allez-vous commencer ?        île du Sud       ou        île du Nord

ou encore

 

Et pourquoi pas les plantes ? La richesse de la flore néo-zélandaise !

   
 

Images et motsPoussières du mondeBrindilles du monde Phototextes Etats de lune Liens Livre d'or Contact

Créé le 09.10.2012
Modifié le 11.10.2013

Nouvelle Zélande 2011/2012, Mireille Jeanjean. Les textes et les photos édités sur ce site sont la propriété de l'auteur.... sauf exception avec auteur cité
Lisez, regardez et pour toute autre utilisation, contactez-moi. MERCI !
Contact

   
   
 
VoyageForum.com