Les villes
Une à une ou directement à la GALERIE
 

Accueil Réunion | Cirques | Volcan | Océan | Forêts Cascades | Cases | Activités | Faune | Religions Identité | Flore

Villes | Pub tag | Villèle | Surf 2005 à St Leu | Grand Boucan à St Gilles | Divers | Textes


Saint-Denis, chef lieu du département de La Réunion (974), au Nord de l'île. C'est une grande ville et la première que l'on traverse en arrivant si on se dirige vers la côte ouest. Si vous allez vers l'est depuis l'aéroport de Rolland Garros vous laisserez la cité derrière vous. Vous arriverez peut-être à St-Pierre... Et si vous arrivez en bateau... Cependant vous irez je suis sûre vous promener sur le Barachois, arpenter la rue piétonne ainsi que la rue de Paris avec ses belles demeures et bien d'autres quartiers et d'autres choses comme les marchés, le jardin botanique....

 

 


Une arrivée au petit matin, St-Denis se réveille CLIC

 

 

Haut de page

Saint-Pierre, une autre grande ville, très animée avec un port imposant. Ces dernières années le bord de mer a été aménagé.

 

Haut de page

Saint-Paul, on dit que les premiers Français on trouvé refuge dans une grotte de la falaise, à peu près au niveau du cimetière marin. On dit encore... mais je trouve des informations qui se contredisent.

 

 

 

 

 

 

Ce document a été photographié au musée de Villèle CLIC

Sur wikipedia j'ai trouvé autre chose

un poète
les naufragés
un pirate
pour lire cliquez agrandissez

 

Outre les tombes,
dans ce cimetière, j'ai découvert,
qui prospèrent dans l'air marin,
ces fleurs dont j'ignorais, jusqu'à aujourd'hui, le nom.
Il s'agit d'une Glorieuse (Gloriosa superba) ou lis de Malabar. Colchicaceae est sa famille. Son origine ? Afrique tropicale ? Asie du sud-est ?
Merci Jardin ! L'Encyclopédie !
J'ai retrouvé cette étonnante fleur quelques années plus tard en Nouvelle Calédonie

 

 

Cliquez agrandissez

 

Saint-Paul c'est aussi son grand marché du vendredi qui attire monde fou, pas seulement des touristes qui viennent y chercher des souvenirs ou des cadeaux à ramener chez eux (objets malgaches, vanille, épices, fleurs...), mais également les ménagères de la ville et des alentours qui viennent s'approvisionner en légumes et fruits et autres produits alimentaires.

 

Haut de page

La ville est célèbre pour sa vague. Si vous tapez "La gauche de Saint-Leu", vous ne trouverez aucun lien politique, seulement des images de surf et autres articles tournés vers la mer. Malheureusement en ce moment la "crise requin" accapare le net, espérons que ce n'est qu'une mauvaise passe. Espérons que le spot retrouve son activité et puisse à nouveau accueillir une étape du championnat du monde de surf.

 

J'aime cette petite ville, sa simplicité loin de l'effervescence des stations voisines, ses cases créoles, son petit lagon, les barques de pêche qui se balancent doucement dans le port, sa promenade bordée de filaos où il fait bon attendre le coucher de soleil, son calme retrouvé depuis l'ouverture de la route des Tamarins, même si cette saignée dans les Hauts et ces gigantesques ouvrages d'art défigurent un peu le paysage.
Cela ne veut pas dire qu'on s'ennuie à St-Leu. Il y a les concerts dans la ravine ou au parc du 20 décembre, il y avait le Sakifo avant son déménagement à St-Pierre, mais il reste le festival Tempo. Espérons qu'il ne sera pas, lui aussi, victime de son succès.

 


Images du Tempo de 2011

Haut de page

La petite ville de Cilaos, perchée sur un plateau de 1200 mètres d'altitude, trône au milieu du cirque éponyme. Ses premiers habitants étaient les esclaves marrons en fuite qui venaient chercher la sécurité dans ces régions difficiles d'accès.
Il est aussi possible d'arriver à pied de Mafate par le col du Taïbit. Mais est-ce possible de joindre Salazie à Cilaos sans passer par Mafate ? Cette question pour les randonneurs car une route (certe accidentée) y conduit depuis Saint-Louis. Les vues qu'elle offre à chaque virage sont majestueuses.
Quand les grosses chaleurs de l'été austral écrasent les habitants des bas, c'est un vrai plaisir d'aller se rafraîchir à Cilaos sans compter que ne nombreux sentiers proposent des randos sympathiques.



Haut de page


Un échantillon de la GALERIE

Haut de page

 

Images et motsPoussières du mondeBrindilles du monde Phototextes Etats de lune Liens Livre d'or Contact

Créé le 19/09/2002
Modifié le 31 mai, 2014

La Réunion2002-2014 Mireille Jeanjean Les textes et les photos édités sur ce site sont la propriété de l'auteur....
Lisez, regardez et pour toute autre utilisation, contactez-moi.MERCI !
contact