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Différence
Sa peau sombre jette
ses reflets de couleur
Ses yeux noir profond
scintillent dans la nuit
J'ai dit blanc, il a dit noir
J'ai dit oui, il a dit non
J'ai dit vérité, il a dit mensonge
Ai-je bien dit cela?
J'ai senti la brûlure, il ne sent que le froid
J'ai senti la douceur, il supporte violence
J'ai ressenti la soif, il a tari ses larmes
Je crie sa peine, il rit mes joies
J'ai vu l'espoir et lui le désespoir
J'ai vu la vie, il voit la mort
Je voudrais lui donner
Tout
Il ne veut recevoir
Rien
© Mireille juillet 2000
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La maîtresse d'école
Prendre un mot, le casser et créer des anagrammes
Pour l'autre mot idem
Mêler les lettres des deux mots et prélever encore des mots
Coller, lier, accorder... C'est la maîtresse qui l'a dit.
Miss Matisse est maîtresse à l'école créole
Miss Matisse est métisse très estimée
Sa classe recèle un attrait secret
C'est une classe cocasse, limite irréelle
On sort dans sa classe. Mais si!
Un sac d'osier comme casier,
la mer, la terre et l'arc céleste comme écritoire ou comme
histoire à lire
Ecrire dans le ciel en lettres de miel
Marier les mots, les iriser de strass
Lire sur les ailes des roitelets, le calice des oeillets, la corolle des
roses,
Saisir la risée côtière, assimiler l'écume salée
d'Iroise,
Classer, trier, clamer, relier sans tracas, sans larmes, sans cris, sans
stress
L'école en liesse
Slame les rimes
Récite Molière
Cite les maîtres de la matière
Assiste et s'associe à l' essor du Cosmos
Miss Matisse n'est pas sorcière
C'est une motrice qui tire les écoliers, les écolières
Sur les tracés qui recèlent clés, sésames,
recettes miracles
Assis à même le sol
Le soleil dans les mirettes
Sous la caresse d'Eole
Les écoliers ratissent et récoltent, sans se lasser, les éclairs
de malice qui éclosent et croissent dans leur tête.
C'est le sommeil qui les réclamera
Quand le soir tamisera son ciel
Quand la toile éclairera ses stars
Miss Matisse cessera-t-elle son art ?
Oeil clos, oreille sur l'oreiller
Miss Matisse, la maîtresse d'école
Tisse et tresse encore son métier.
© Miréio 21/04/03 |
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